PERMIS B - FORMATION À PARTIR DE 16 ANS

Une évaluation de départ est effectuée avant votre entrée en formation afin d'estimer le volume d'heures moyen nécessaire à votre formation pratique. Cela reste une estimation, le nombre d'heures pourra varier en fonction de votre implication et de votre rythme d'apprentissage.
La formation comporte deux parties :
Partie théorique
Pour connaître la règlementation, elle est composée de cours théoriques au sein de l'auto-école proposés par un enseignant diplômé et/ou de tests d'entraînements en e-learning (séries de 40 questions).
Partie pratique
Composée d'un minimum de 20 heures de conduite.
Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
  • Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul ;
  • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;
  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.




FORMATION CONDUITE SUPERVISÉE : A PARTIR DE 18 ANS

Plus souple que la conduite accompagnée, la conduite supervisée permet soit de compléter la formation initiale de 20h par une phase de conduite accompagnée, soit, après un échec à l'examen pratique, d'améliorer ses acquis en partant sur une phase de conduite accompagnée.
Deux rendez-vous avec l'auto-école sont nécessaires :
- 1 heure de conduite pour débuter la conduite avec l'accompagnateur (remise de l'attestation de fin de formation initiale ou de l'autorisation de conduire en conduite supervisée);
- 1 heure de conduite avant de passer l'examen, pour faire le point sur votre avancée.

PERMIS AAC CONDUITE ACCOMPAGNÉE FORMATION À PARTIR DE 15 ANS

Après l’obtention de l’examen théorique (code), l'élève effectuera un minimum de 20 heures de conduite (13h de conduite sur boite automatique). Suite à cela, un des parents accompagnera l'élève pour un rendez-vous préalable de fin de formation initiale (FFI).
L'élève accompagné par un parent, est tenu d'assister à 2 rendez-vous pédagogique OBLIGATOIRES au cours de son apprentissage.
Le 1er au bout des 6 premiers mois de conduite (environ 1500 km) et le 2nd au bout d'un an (3000 km).
Un élève inscrit en conduite accompagnée, peut passer son permis de conduire à partir de 17 ans en ayant avoir fait obligatoirement au minimum 1 an de conduite avec ses parents (date de la FFI + 1 an).
Valorisation de l'AAC




PERMIS AM (ancien BSR)

FORMATION 125 CM3

FORMATION B96

Programme

Le permis remorque B96 est une formation comprenant 2h de formation théorique, 2h de formation pratique hors circulation et 3h de formation pratique en circulation.
Vous n’avez pas besoin de passer d’examen, une attestation de suivi de formation vous est délivrée pour vous permettre de tracter votre remorque.

Depuis 2013, la formation B96 a été mise en place dans les auto-écoles.
Elle permet de conduire et manœuvrer un véhicule de la catégorie B, attelé d’une remorque ayant un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) supérieur à 750 kilos et ne dépassant pas les 3,5 tonnes. Le PTAC de l’ensemble ne doit pas dépasser les 4,25 tonnes.
Calcul PTAC EXTENSION B96



PASSERELLE B78 -> B